F150 Ecoboost Forum banner
41 - 60 of 118 Posts
Je viens de répondre dans le message précédent, monsieur. :)
Ah, toutes mes excuses, j'ai pensé que vous répondriez à la réponse et je n'ai pas relu tout le fil. J'ai leur EX pour une utilisation avec Forscan depuis un certain temps, mais pas le MX+ (j'avais une interface BAFX OBDII moins chère pour une utilisation avec Torque, mais elle est en stockage depuis un certain temps). J'ai en fait commandé le MX+ hier soir juste comme ça.

Merci beaucoup !

L'EX fonctionne vraiment très bien ! Un taux de rafraîchissement vraiment agréable. Mais le câble USB est un peu compliqué. Vous aimerez le MX+. Le "+" signifie en fait que vous avez prépayé le premier "package amélioré" que vous souhaitez ajouter à l'application OBDlink. Dans ce cas, il s'agira du package Ford/Lincoln/Mercury pour votre modèle d'année. C'est une bibliothèque impressionnante.

L'EX fonctionne vraiment très bien !
Un taux de rafraîchissement vraiment agréable. Mais le câble USB est un peu compliqué.
Vous aimerez le MX+.

Le "+" signifie vraiment que vous avez prépayé le premier "package amélioré" que vous souhaitez ajouter à l'application OBDlink. Dans ce cas, il s'agira du package Ford/Lincoln/Mercury pour votre modèle d'année.

C'est une bibliothèque impressionnante.
Les détails spécifiques au LV/HV SOC PB dans votre capture d'écran sont vraiment impressionnants (et j'ai vraiment hâte d'utiliser l'application OBDLink lorsque le MX+ arrivera). Avant de publier, j'ai cherché assez sérieusement la fonctionnalité OBDII spécifique au F150 PB et rien ne semblait se rapprocher d'avoir ce type et/ou ce niveau de détail - encore moins combiner deux, trois ou quatre entrées distinctes en un seul graphique (donc je m'attendais probablement à entendre quelque chose du genre que les captures d'écran provenaient d'une application propriétaire Ford qui n'était pas disponible pour le grand public).

Le LV SOC affiche 85 % dans votre capture d'écran. Est-il prudent de supposer que vous avez modifié votre SOC cible à 85 % avec Forscan ? Je pense que je devrai peut-être le faire. Si mon PB reste immobile pendant plus de quelques jours, je reçois une alerte Ford Pass indiquant que le camion est en veille pour préserver la batterie, puis les lumières intérieures cessent de fonctionner (ce qui est un problème pour ma moitié).

Je suis heureux que vous soyez tombé sur cette info. Je suis certain que vous apprécierez le coup d'œil sous le capot, pour ainsi dire. Et tout commence à avoir du sens après que vous ayez tout rassemblé. Cela prend quelques milliers de kilomètres, mais cela devient familier en un coup d'œil assez rapidement.

En ce qui concerne la valeur SOC LV.......
Vous constaterez que la valeur PID n'est PAS la même SOC traditionnel que vous déclareriez si vous testiez l'AGM avec un voltmètre, puis que vous le consultiez sur un tableau.

Exemple :

Image

Bien sûr, ce tableau traditionnel n'est pas non plus exact, et ils ne sont pas tous d'accord les uns avec les autres. En voici un autre :

Image

Je pense que la valeur PID Ford est une valeur propriétaire qui fait partie d'une stratégie de gestion de batterie assez sophistiquée et bien que vous puissiez vous y fier relativement, je ne la considérerais pas comme conforme aux tableaux ci-dessus comme vous pourriez le souhaiter.

Je vais expliquer

Je viens de faire une lecture de tension en temps réel sur la batterie 12V de mon Powerboost. Ceci en utilisant un voltmètre Bluetooth connecté directement à l'AGM. Notez l'horodatage

Image

La tension "non perturbée" est donc de 12,63
Environ ce qu'elle était ce matin avant d'aller au bureau.

Je me suis donc approché du camion ce matin et, comme vous le savez, cela "réveille" le camion, et de nombreux modules, lumières et marchepieds prélèvent rapidement leur péage sur la batterie. Et puisque l'interface OBD est déclenchée, je peux jeter un coup d'œil immédiat à la chute de tension de la batterie.
Est passé de >12,6 à 12,1

Notez également qu'il y a une consommation de 10 ampères sur la batterie, ET que la batterie haute tension n'est PAS encore exploitée pour alimenter le côté basse tension.

Image

Je monte et j'active le mode accessoire. (Je ne démarre PAS le camion) (voir ci-dessous)

Immédiatement, le convertisseur CC/CC puise sur la batterie haute tension pour 2,9 ampères à 280 V et alimente le bus 12 V avec 57 ampères # 13 V

Dont 31 ampères sont en surplus, donc courant de charge. Et le camion ne "roule" même pas !

Image

J'attends ensuite quelques secondes que les 42 modules se réveillent et se serrent la main, puis j'appuie sur le frein et je démarre le camion.

La tension du convertisseur CC/CC augmente maintenant à 14,2 V. Très similaire à un alternateur traditionnel entraîné par manivelle.
Environ 45 ampères sont consommés par le camion, et 32 sont en surplus pour charger l'AGM anémique. (77 ampères fournis au total)

Image

Soit dit en passant, il est très rare de voir le courant de charge aussi élevé au-delà de quelques minutes du camion en mode prêt. Surtout une fois que la valeur Ford pour SOC approche les 85 %. À ce stade, il passera au mieux à la charge d'entretien.

Voici l'arrivée à la maison du bureau. Environ 50 miles de trajet pour la journée. Je suis en fait surpris qu'il fournisse toujours >14 V de l'alternateur numérique, pour être honnête. Souvent, il descendra à 12,7-12,9 V

Image

Je suis heureux que vous soyez tombé sur ces informations. Je suis certain que vous apprécierez le coup d'œil sous le capot, pour ainsi dire. Et tout commence à prendre sens après que vous ayez tout rassemblé. Cela prend quelques milliers de kilomètres, mais cela devient familier en un coup d'œil assez rapidement.

En ce qui concerne la valeur SOC LV.......
Vous constaterez que cette valeur PID N'EST PAS le même SOC traditionnel que vous déclareriez si vous testiez l'AGM avec un voltmètre, puis que vous le consultiez sur un tableau.

Exemple :

View attachment 193136

Bien sûr, ce tableau traditionnel n'est pas non plus exact, et ils ne sont pas tous d'accord les uns avec les autres. En voici un autre :

View attachment 193137

Je pense que la valeur PID Ford est une valeur propriétaire qui fait partie d'une stratégie de gestion de batterie assez sophistiquée et bien que vous puissiez vous y fier relativement, je ne la considérerais pas comme conforme aux tableaux ci-dessus comme vous pourriez le souhaiter.

Je vais expliquer

Je viens de faire une lecture de tension en temps réel sur la batterie 12 V de mon Powerboost. Ceci en utilisant un voltmètre Bluetooth connecté directement à l'AGM. Notez l'horodatage

View attachment 193138

La tension "non perturbée" est donc de 12,63
Environ ce qu'elle était ce matin avant d'aller au bureau.

Je me suis donc approché du camion ce matin et, comme vous le savez, cela "réveille" le camion, et de nombreux modules, lumières et marchepieds prélèvent rapidement leur tribut sur la batterie. Et puisque l'interface OBD est déclenchée, je peux jeter un coup d'œil immédiat à la chute de tension de la batterie.
Est passé de >12,6 à 12,1

Notez également qu'il y a une consommation de 10 ampères sur la batterie, ET que la batterie haute tension n'est PAS encore exploitée pour alimenter le côté basse tension.

View attachment 193139

Je monte et j'active le mode accessoire. (Je NE démarre PAS le camion) (voir ci-dessous)

Immédiatement, le convertisseur CC/CC puise sur la batterie haute tension 2,9 ampères à 280 V et alimente le bus 12 V avec 57 ampères # 13 V

Dont 31 ampères sont en surplus, donc courant de charge. Et le camion n'est même pas "en marche" !

View attachment 193140

J'attends ensuite quelques secondes que les 42 modules se réveillent et se serrent la main, puis j'appuie sur le frein et je démarre le camion.

La tension du convertisseur CC/CC augmente maintenant à 14,2 V. Très similaire à un alternateur traditionnel entraîné par manivelle.
Environ 45 ampères sont consommés par le camion et 32 sont en surplus pour charger l'AGM anémique. (77 ampères fournis au total)

View attachment 193142

Au fait, il est très rare de voir le courant de charge aussi élevé au-delà de quelques minutes du camion en mode prêt. Surtout une fois que la valeur Ford pour SOC approche 85 %. À ce stade, il passera au mieux à une charge d'entretien.

Voici mon arrivée à la maison depuis le bureau. Environ 50 miles de trajet pour la journée. Je suis en fait surpris qu'il fournisse toujours >14 V de l'alternateur numérique, pour être honnête. Souvent, il tombera à 12,7-12,9 V

View attachment 193143
Le MX+ est arrivé aujourd'hui et j'ai chargé les diagnostics étendus pour Ford/Lincoln/Mercury. Seriez-vous à l'aise pour partager une exportation de vos tableaux de bord et des paramètres de graphique (option de menu sous Paramètres) ? On dirait que cela pourrait faire gagner beaucoup de travail pour commencer ! :)

Votre camion est-il de 2022 ou 2023 ?
OBDlink a un nouveau package pour 2023 et il a été signalé qu'il est significativement différent de 2021 et 2022.

Les personnes avec des camions de 2023 qui ont "importé" mon tableau de bord, l'ont fait en modifiant manuellement le profil du camion pour qu'il soit de 2022. Sinon, le mappage PID ne serait pas le même que mon tableau de bord.

Mais oui, n'hésitez pas à importer le mien. Notez que le fichier joint sera un faux fichier pdf. Donc, après l'avoir téléchargé, changez l'extension du fichier de pdf à stg. Et ensuite, vous pouvez l'importer.

Selon la résolution de votre écran, vous devrez peut-être "faire glisser et déplacer" une jauge ici et là.

Attachments

Cette exportation inclut l'ID OAR, qui est un ID "défini par l'utilisateur". Ne fait pas partie de la bibliothèque d'ID OBDlink.

Elle n'inclut pas l'ID EOP (Engine Oil Pressure) défini par l'utilisateur.

Vous pouvez le créer vous-même après avoir importé le tableau de bord et l'avoir arrangé à votre goût. Je posterai les paramètres de l'ID.

Votre camion est-il un 2022 ou un 2023 ?
OBDlink a un nouveau package pour le 2023 et il a été signalé qu'il est significativement différent de 2021 et 2022

Les gars avec des camions 2023 qui ont "importé" mon tableau de bord, l'ont fait en modifiant manuellement le profil du camion pour qu'il soit un 2022. Sinon, le mappage PID ne serait pas le même que mon tableau de bord.

Mais oui, n'hésitez pas à importer le mien. Notez que le fichier joint sera un faux fichier pdf. Donc, après l'avoir téléchargé, changez l'extension du fichier de pdf à stg. Et ensuite, vous pouvez l'importer.

Selon la résolution de votre écran, vous devrez peut-être "faire glisser et déplacer" une jauge ici et là.
Merci beaucoup. Je vais essayer ça sous peu. Mon camion est un Lariat Powerboost 2022.

Merci beaucoup. Je vais essayer ça sous peu. Mon camion est un Lariat Powerboost 2022.
Super. Alors, cela devrait être une importation simple. Bonne chance.

Et oui, j'ai passé quelques heures à jouer avec l'outil "Style" pour chaque jauge. :)

Super. Alors, cela devrait être une importation simple. Bonne chance.

Et oui, j'ai passé quelques heures à jouer avec l'outil "Style" pour chaque jauge. :)
Oui, il s'est chargé directement sans aucun changement d'affichage nécessaire (Galaxy S22 Ultra). ÉNORME gain de temps !

Image

La première chose que j'ai remarquée, c'est que LV SOC était à 50 %. Je suis donc allé faire un trajet de 10 minutes et LV SOC est monté à 60 %. (Les jours de service sont peu nombreux car j'ai fait une réinitialisation du BMS après que certains fils aient suggéré que cela pourrait résoudre le problème de mise en veille prématurée.) J'ai donc mis un chargeur Battery Tender de 1,5 A pour voir si je pouvais augmenter le LV SOC, mais après 30 minutes, il n'a fait que baisser un peu. Puis j'ai remarqué une consommation de -6 A (avec le véhicule éteint, mais probablement bien éveillé) et j'ai réalisé que le chargeur Battery Tender de 1,5 A ne faisait que réduire la consommation/la charge de la batterie de 1,5 A, sans la charger. Donc..., maintenant, il faut que je détermine combien de temps de conduite est nécessaire pour que le LV SOC atteigne 80 %, puis de combien il diminue à chaque jour de non-utilisation, et enfin - la meilleure façon de maintenir le SOC suffisamment élevé pour l'empêcher de se mettre en veille après trois ou quatre jours de non-utilisation.

Et oui, j'ai remarqué l'effort supplémentaire que vous avez mis dans les styles de graphiques. Très bien ! (Je vais probablement le plagier.)

Merci encore pour le partage -- très, très utile !

Parfait !
Je n'ai jamais vu 110 ampères de l'alternateur. 😬
Le BMS sait définitivement que la batterie a besoin d'un coup de pouce !

Si cela ne vous dérange pas de brûler un peu de carburant, vous n'avez pas besoin de conduire le camion.
Il suffit de le mettre en mode générateur et de laisser le FOB dans le camion. Porte fermée.

Vous devriez être en mesure de surveiller les PID de l'extérieur du camion et de vérifier qu'il charge l'AGM, comme si vous conduisiez. Si la tension descend en dessous de 14 V, réglez la vitesse du ventilateur de la climatisation sur 5.
Cela force une tension plus élevée sur le bus LV.

Mais je crois toujours qu'une charge d'entretien de 2 ampères pour amener la batterie à ~100 % est la meilleure chose à faire. Assurez-vous de brancher le câble négatif du chargeur NON pas sur la borne de la batterie elle-même.

Quelle série de messages exceptionnelle. @snakebitten vous êtes une mine de connaissances et votre volonté de partager des détails de manière cohérente et réfléchie est incroyable. Ça me fait sourire et ça me rend heureux de voir ça. Merci ! Profitez de la fête d'anniversaire lundi !

Merci pour les mots gentils, mon ami. :)

Mais honnêtement, ce n'est vraiment qu'un gène de nerd désespéré, et le Powerboost est comme un tonneau de bonbons pour un accro au sucre.

J'apprécie vraiment la quête pour donner un sens à l'ensemble technologique en mouvement. Et ma partie préférée est qu'il y a un 3.5 Ecoboost en son cœur ! Peut-être le meilleur déploiement à ce jour ?

Oh, et j'ai bien l'intention de profiter de cette fête d'anniversaire. J'espère que tout le monde en fera autant.

Quelle série de messages exceptionnelle. @snakebitten vous êtes une mine de connaissances et votre volonté de partager des détails de manière cohérente et réfléchie est incroyable.
Cela me fait sourire et me rend heureux de voir ça. Merci ! Profitez de la fête d'anniversaire lundi !
Salut @Boatwaco , en effet @snakebitten est un favori pour beaucoup d'entre nous. Au fait, je crois avoir importé les PID MY23 dans ma version des tableaux de bord, A) Couleurs Ford de ce que vous avez pu obtenir de @snakebitten B) un tableau de bord orienté remorquage et c) une version économique. J'ai aussi un S22Ultra.

Attachments

Merci pour ces mots flatteurs.

Je suis un peu envieux de ce package OBDlink Ford 2023. J'ai entendu dire qu'il est beaucoup plus grand que le package 2021-2022, ce qui est déjà impressionnant.

Le seul problème qui m'a été décrit est que les PID pour 2022 ont changé de noms et de descriptions suffisamment pour que vous ne puissiez pas importer un tableau de bord et vous attendre à ce que le mappage des PID soit reporté.

Mais la plus grande déception est que je ne peux pas faire fonctionner le package 2023 avec mon camion de 2022. La compatibilité descendante fonctionne donc évidemment, mais pas l'inverse. :(

Merci pour ces mots flatteurs.

Je suis un peu envieux de ce package OBDlink Ford 2023. J'ai entendu dire qu'il est beaucoup plus volumineux que le package 2021-2022, ce qui est déjà impressionnant.

Le seul problème qui m'a été décrit est que les PID pour 2022 ont changé de nom et de description suffisamment pour que vous ne puissiez pas importer un tableau de bord et vous attendre à ce que le mappage des PID soit reporté.

Mais la plus grande déception est que je ne peux pas faire fonctionner le package 2023 avec mon camion de 2022. La compatibilité descendante fonctionne donc évidemment, mais pas l'inverse. :(
Je vais probablement m'en rendre compte l'année prochaine 😂 Bonne année !
PS Je ne trouve toujours pas de PID de température d'huile fonctionnel dans tous les cas 😩

Le PID de pression d'huile défini par l'utilisateur n'a pas fonctionné pour vous ? Je ne peux pas vous dire à quel point je suis soulagé d'avoir ce PID de retour après être passé à la surveillance PID via une application mobile. Cela me rendait fou et je devais brancher mon Ngauge de temps en temps juste pour voir si la danse de la pression d'huile était comme prévu. :)

Joyeuse nouvelle année à vous, monsieur.

41 - 60 of 118 Posts