Je suis heureux que vous soyez tombé sur ces informations. Je suis certain que vous apprécierez le coup d'œil sous le capot, pour ainsi dire. Et tout commence à prendre sens après que vous ayez tout rassemblé. Cela prend quelques milliers de kilomètres, mais cela devient familier en un coup d'œil assez rapidement.
En ce qui concerne la valeur SOC LV.......
Vous constaterez que cette valeur PID N'EST PAS le même SOC traditionnel que vous déclareriez si vous testiez l'AGM avec un voltmètre, puis que vous le consultiez sur un tableau.
Exemple :
View attachment 193136
Bien sûr, ce tableau traditionnel n'est pas non plus exact, et ils ne sont pas tous d'accord les uns avec les autres. En voici un autre :
View attachment 193137
Je pense que la valeur PID Ford est une valeur propriétaire qui fait partie d'une stratégie de gestion de batterie assez sophistiquée et bien que vous puissiez vous y fier relativement, je ne la considérerais pas comme conforme aux tableaux ci-dessus comme vous pourriez le souhaiter.
Je vais expliquer
Je viens de faire une lecture de tension en temps réel sur la batterie 12 V de mon Powerboost. Ceci en utilisant un voltmètre Bluetooth connecté directement à l'AGM. Notez l'horodatage
View attachment 193138
La tension "non perturbée" est donc de 12,63
Environ ce qu'elle était ce matin avant d'aller au bureau.
Je me suis donc approché du camion ce matin et, comme vous le savez, cela "réveille" le camion, et de nombreux modules, lumières et marchepieds prélèvent rapidement leur tribut sur la batterie. Et puisque l'interface OBD est déclenchée, je peux jeter un coup d'œil immédiat à la chute de tension de la batterie.
Est passé de >12,6 à 12,1
Notez également qu'il y a une consommation de 10 ampères sur la batterie, ET que la batterie haute tension n'est PAS encore exploitée pour alimenter le côté basse tension.
View attachment 193139
Je monte et j'active le mode accessoire. (Je NE démarre PAS le camion) (voir ci-dessous)
Immédiatement, le convertisseur CC/CC puise sur la batterie haute tension 2,9 ampères à 280 V et alimente le bus 12 V avec 57 ampères # 13 V
Dont 31 ampères sont en surplus, donc courant de charge. Et le camion n'est même pas "en marche" !
View attachment 193140
J'attends ensuite quelques secondes que les 42 modules se réveillent et se serrent la main, puis j'appuie sur le frein et je démarre le camion.
La tension du convertisseur CC/CC augmente maintenant à 14,2 V. Très similaire à un alternateur traditionnel entraîné par manivelle.
Environ 45 ampères sont consommés par le camion et 32 sont en surplus pour charger l'AGM anémique. (77 ampères fournis au total)
View attachment 193142
Au fait, il est très rare de voir le courant de charge aussi élevé au-delà de quelques minutes du camion en mode prêt. Surtout une fois que la valeur Ford pour SOC approche 85 %. À ce stade, il passera au mieux à une charge d'entretien.
Voici mon arrivée à la maison depuis le bureau. Environ 50 miles de trajet pour la journée. Je suis en fait surpris qu'il fournisse toujours >14 V de l'alternateur numérique, pour être honnête. Souvent, il tombera à 12,7-12,9 V
View attachment 193143