Beaucoup de choses peuvent le faire, mais à mon avis, ce sont les gourous des moteurs qui décident si/quand il y a suffisamment de différenciation pour le justifier.
Constructeurs
Tuners
Les changements de conception entre la Gen1 et la Gen2 étaient suffisamment importants pour que même le fabricant fasse l'éloge de la "refonte".
Je ne pense pas que Ford ait beaucoup dit publiquement sur les changements en 2021 par rapport à 2017-2020. Au lieu de cela, ils ont vanté le changement dans l'ensemble du camion. Ils ont déclaré que le camion pouvait sembler similaire, mais que seulement ~20% du camion n'avait PAS été modifié.
Il n'y a rien d'un-F150 dans mon 2022 par rapport à mon 2018. Et il ne fait aucun doute qu'ils sont des frères ADN. Mais il ne fait aucun doute non plus lequel est venu en premier VS le suivant.
Bien sûr, étant un Powerboost, même si le moteur 3.5 Ecoboost de 2018 était tombé exactement tel qu'il était dans le 2022, il semblerait tout aussi différent derrière le volant que le soi-disant Gen3 qui s'y trouve.